mardi 12 juin 2012

Lettre ouverte aux candidats de Gauche qualifiés pour le second tour


Cher(e) Ami(e), cher(e) camarade,
                                                                                                         
Dans cette lettre ouverte, nous, jeunes communistes de Charente-Maritime interpellons tous les candidats de gauche qualifiés pour le second tour sur nos propositions de manière à ce que les autres électeurs de gauche puissent se situer dans leur choix. 
A présent les candidatures qui se maintiendront au second tour des élections législatives sont connues suite au scrutin du dimanche 10 juin. Durant la période électorale, le Mouvement des Jeunes Communistes de Charente-Maritime a fait campagne avec convictions auprès des candidats présentés par le PCF - Front de Gauche dans les différentes circonscriptions de Charente-Maritime: Esther Mémain (1ère circ.), Gérard Blanchier (2ème circ.), Michelle Carmouse (3ème circ), et enfin Jacques Guiard (5ème circ.).

A travers ces candidats nous avons défendu un programme, fait connaître nos propositions avec ardeur qui nous sont chères au sein des Jeunes Communistes. Ces revendications sont diverses: l'exigence de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels, une réelle lutte contre le racisme, un "STOP" aux expulsions et la régularisation de tous les sans-papiers. D'autre part, nous exigeons une gratuité en ce qui concerne la santé, un service public du logement étudiant, et d'autres propositions orientées vers les jeunes pour qu'ils puissent vivre leur vie pleinement sans penser aux fins de mois. Pour ce faire, les Jeunes Communistes revendiquent la mise en place d'une loi "pour l'avenir des jeunes". Une loi qui sera portée par les députés PCF - Front de Gauche élus à l'Assemblée Nationale le 17 juin prochain.

Aujourd'hui la situation accablante des jeunes est une triste réalité. Un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage des moins de 25 ans est proche des 40%. Pour finir, un étudiant sur deux est contraint de travailler afin de financer ses études. Malgré notre mobilisation et notre dévouement pour les candidats du PCF - Front de Gauche qui ont inscrit au cœur de leur programme les préoccupations des jeunes, aucun n'a pu se maintenir au second tour. C'est pour cette raison que nous vous appelons à votre tour, vous les candidats de gauche qualifiés au second tour, a défendre cette loi proposée par le Mouvement des Jeunes Communistes. A travers celle-ci, nous vous demandons d'agir face à la situation parfois précaire que vivent au quotidien les jeunes lycéens, étudiants et  travailleurs. Ci-dessous, nous mettons à votre disposition les mesures constituant cette loi proposée par le Mouvement des Jeunes Communistes. Par l'application de cette dernière, nous avons conscience de l'acte important qu'il engendre, mais pourtant si urgent.  Nous pensons qu'il est primordial de faire passer cette loi pour assurer un avenir sûr pour les jeunes.

Face à la situation dramatique actuelle, nous serons attentifs quant à la prise d'un engagement de votre part dans l'application de la loi pour l'avenir des jeunes.

Dans l’attente d’une réponse,

Recevez, Cher(e) ami(e), cher(e) camarade mes sincères salutations de gauche.




Mateo Monteiro, Coordinateur départemental du MJCF17


La loi pour l'avenir des jeunes comprend :

• L’abrogation de la loi prise récemment sur l’apprentissage à 14ans
• La construction de logements accessibles financièrement pour les étudiants et jeunes travailleurs
• La revalorisation des bourses pour les étudiants
• Une allocation d’autonomie de 800 € pour les jeunes à partir de 18 ans
• Une aide aux déplacements
• Des stages rémunérés à 80% minimum du smic
• L’école obligatoire de 3 à 18 ans et la possibilité de scolarisation à 2 ans 1/2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire