lundi 28 janvier 2013

1 000 personnes pour l'égalité samedi 26 janvier à La Rochelle !

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France en Charente-Maritime se félicite avec le Mouvement des Jeunes Socialistes, l'UNEF (syndicat étudiant) et l'UNL (syndicat lycéen), de la réussite de la manifestation du samedi 26 janvier à La Rochelle. 


1 000 personnes faisaient parties du cortège dans les rues de La Rochelle, un bel exemple de rassemblement de la Jeune Gauche pour l'égalité à travers le mariage et l'adoption pour tous. 




--> Article du "Camarade" à ce sujet

Nous y étions, tous ensemble pour rappeler à François Hollande sa promesse de campagne en faveur d'un projet de loi pour le mariage et l'adoption pour tous. 
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France 17 et le Mouvement des Jeunes Socialistes 17 ainsi que les deux premiers syndicats lycéens et étudiants, UNL et UNEF étaient rassemblés dans l'organisation de cette marche pour l'égalité. 
L'occasion d'affirmer la convergence de la Jeune Gauche à travers la création d'un collectif portant ce même nom mais aussi de mettre en commun les forces de ces mouvements à travers un point d'accord qui nous unit : l'égalité. 

Cette manifestation n'étant pas uniquement organisée en soutien à la promesse de François Hollande mais aussi pour marquer le mécontentement des organisations face à la "manif pour tous" 14 jours avant ; chapeautée par une droite poussée aux extrêmes et des à l'appel d'organisations religieuses voulant se faire porte parole de "leurs" croyants. 
"L'égalité pour seul mot d'ordre" C'est d'ailleurs cela, qui rassemble les quatre organisations et qui les rassemblera encore dans des batailles pour la même cause : l'égalité. Des batailles comme le droit de vote aux étrangers, le féminisme, la flexibilité qui donnera notamment au MJCF et au MJS à débattre... 
"Adoption ? OUI DANS LE CODE CIVIL !" L'argumentaire reste le même ; pour ce qui est de l'adoption elle est obligatoire d'un point de vu juridique à l'heure où les couples homosexuels adoptent depuis plus de 20 ans en statut de "célibataire". Là est le vrai droit de l'enfant : avoir deux parents reconnus par la loi. 
"On veut avoir le droit de divorcer !" Faut il pouvoir se marier ! La France est en retard, non seulement sur l'Espagne qui reste l'exemple le plus courant mais sur de nombreux autres pays dans le monde en passant par certains Etats américains. Le mariage, pour deux choses : donner le droit aux homosexuels d'avoir leur côté bourgeois comme tout le monde, mais surtout donner le droit à ces couples de profiter d'avantages fiscaux comme les hétérosexuels !
En bref, cette manifestation aura été une réussite avec entre 700 (Renseignements Généraux) et 1 200 (compteurs de syndicats) donc environ mille citoyens, militants mobilisés pour l'égalité pour tous. 

Mateo Monteiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire